Le Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé, le mercredi 22 mai 2024, un don additionnel de vingt millions (20 000 000) de dollars américains, en appui à la réforme éducative en Haïti.
Dans une note publiée ce vendredi 24 mai 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) indique que cette réforme éducative en cours s’inscrit dans le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).
Le MENFP informe que ce nouveau support de la BID s’exécutera à travers le Projet d’appui à la gouvernance éducative (PAGE). Il élargira également le champ des interventions précédemment financées par la BID, en particulier au cours des deux premières phases du Projet d’appui au Plan décennal d’éducation et de formation démarrées respectivement en 2022 et en 2024.
La note du MENFP souligne que ce nouveau financement permettra de poursuivre et de renforcer la modernisation du Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) à travers la disponibilité de données comparatives sur les acquis scolaires des élèves haïtiens. A cet effet, le Centre permanent d’évaluation (CPEV) du MENFP, mis en place en juin 2022, cordonnera la participation d’Haïti à une évaluation régionale ou internationale d’apprentissage.
De plus, selon le ministère, ce financement devrait contribuer à la mise en place du Cadre d’orientation curriculaire 2024-2054 qui constitue une mise à jour significative de la Réforme Bernard. Ainsi, le projet PAGE participera au financement de nouveaux programmes scolaires, incluant le numérique, à la formation des enseignants et au renforcement des programmes d’inspection.
Le projet supportera également le développement et l’acquisition de matériels pédagogiques et des livres, notamment pour enfants, en Créole haïtien.
Le MENFP salue cette nouvelle contribution de la BID qui permettra au ministère de poursuivre le chantier de la transformation du système éducatif.
À rappeler que le MENFP a déjà bénéficié, en avril dernier, d’un financement de 44 millions de dollars (BID : 15 millions, GPE : 19 millions, EAA ; 10 millions) en appui au secteur de l’éducation en Haïti.