Ce 18 mai 2024 ramène le 221e anniversaire de la création du Drapeau national à l’Arcahaie le 18 mai 1803. La cérémonie officielle pour marquer cette date s’est déroulée à la Villa d’Accueil, Musseau, en présence des grands commis de l’État, sous le thème « An n rasanble anba drapo nou ». Dans son allocution, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a prôné l’union pour sortir le pays du marasme.
Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, déplore le fait que ce 18 mai 2024 trouve le peuple haïtien dans une situation pire que les années précédentes. Face à cela, il insiste sur la nécessité d’une union de tous les fils de la patrie autour de « l’idéal que nous ont tracé les pères de la patrie ».
L’ancien sénateur de la République regrette de constater que l’union que nous avons l’habitude de prôner reste dans les discours de circonstance. « C’est comme si ces mots, ces gestes, ces manifestations cachaient un vide béant. Le vide de la démission, le vide du détachement avec la mère patrie, le vide de la méfiance entre nous, le vide du désamour avec notre terre, le vide d’un individualisme forcené, le vide d’un mépris envers notre pays, le vide du mépris envers nous-mêmes. Il faut le dire. Il faut l’admettre pour changer les choses, l’union que nous prônons reste dans les discours de circonstance », se désole M. Leblanc, prônant un nouveau départ.
L’ancien parlementaire parle d’un nouveau départ pour que l’union autour du drapeau se concrétise dans les faits chaque jour chaque heure, chaque minute, chaque seconde.
Pour lui, ce drapeau bleu et rouge doit devenir le signe de ralliement autour d’un grand coumbite pour remettre en vie notre corps social en proie depuis des années à d’atroces convulsions.
Le président du Conseil présidentiel déclare : « La fête du drapeau doit nous rappeler aussi qu’il n’y a pas de territoire perdu. Chaque mètre de notre territoire est la possession de l’État haïtien. Le drapeau haïtien, symbole aussi de l’autorité de l’État flottera partout bientôt, pour bien signifier que le règne de l’insécurité permanente prend fin. »
M. Edgard Leblanc Fils croit que c’est le moment de sonner le grand ralliement pour le coumbite final qui permette la reprise de toutes les activités sur le territoire national et un retour à la vie normale dans tous les secteurs.
L’originaire des Nippes a profité de l’occasion pour s’adresser à la jeunesse universitaire, soulignant que la fête du drapeau coïncide avec la fête de l’université. « Jeunesse universitaire, si vous êtes là cible des gangs armés, c’est tout simplement parce que vous représentez l’avenir du pays. En s’attaquant à vous, ils tentent de détruire l’âme de la nation. Et avec la force et la résilience qui sommeillent en vous, il ne réussiront pas», dit-il.