La police du comté de Miami-Dade, États-Unis, a intercepté un yacht près de Key Biscayne avec plus de 30 migrants haïtiens à bord, le vendredi 19 avril 2024. Ces migrants irréguliers tentaient d’atteindre le territoire américain.
Les responsables du gouvernement des États-Unis n’ont encore apporté aucune précision concernant la provenance du yacht. On ignore donc si ce bateau est arrivé directement d’Haïti dans le sud de la Floride, ou si les migrants se sont rendus dans un endroit comme les Bahamas et ont payé les passeurs pour les amener aux États-Unis.
Le point d’origine du navire faisait l’objet d’une enquête de la part des agents américains de la sécurité intérieure, selon le journal Miami Herald qui cite le lieutenant de la Garde côtière John Beal.
L’un des deux passeurs présumés a été remis aux enquêteurs de la sécurité intérieure des États-Unis, rapporte ce journal.
Les migrants arrêtés seront renvoyés en Haïti, un pays en proie à une crise humanitaire. Nombreux sont les Haïtiens qui veulent laisser leur pays par tous les moyens en raison de la violence des gangs.