Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a rencontré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ce dimanche 22 septembre 2024, dans le cadre de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Voltaire est à la tête de la délégation haïtienne pour cet événement de grande envergure.
La réunion a permis d’aborder des questions cruciales pour Haïti, notamment la crise alimentaire, la sécurité nationale, ainsi que la situation politique, économique et sociale du pays. Une attention particulière a été portée à l’organisation des élections et à la lutte contre l’enrôlement des enfants soldats, un enjeu de plus en plus préoccupant.
Durant cet échange, Leslie Voltaire a insisté sur l’aggravation de l’insécurité en Haïti, une problématique qui gangrène le quotidien des Haïtiens. Il a également sollicité un soutien aérien des Nations Unies afin de renforcer les capacités nationales dans la lutte contre la violence et l’insécurité.
Il convient de rappeler que Leslie Voltaire a quitté le pays le samedi 21 septembre pour participer à cette session historique de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit des dirigeants mondiaux afin de discuter de problématiques globales et de trouver des solutions communes.