L’ancien président de la République, Jocelerme Privert, a été auditionné ce lundi par Merlan Belabre, le nouveau juge chargé d’instruire le dossier concernant la disparition et le détournement de matériels au Centre National d’Équipements (CNE).
« J’ai répondu, ce lundi matin, à l’invitation formelle du juge Merlan Belabre en charge de l’instruction du dossier relatif aux matériels disparus au Centre national des équipements, pour la période allant de 2018-2021», fait savoir l’ex-locataire du palais national sur compte X officiel. Antérieurement, il avait dénoncé le comportement dit déplacé du juge Al Duniel Dimanche qui, au début, était en charge de ce dossier.
Selon le rapport d’enquêtes de l’Unité de lutte contre la corruption ( ULCC), ces équipements détournés seraient en possession de parlementaires, proches conseillers et collaborateurs du pouvoir.
L’ancien chef de l’État rappelle qu’il a laissé le Palais national le 7 février 2017 après les élections de 2016. Pour lui, ce serait une aberration de chercher à l’associer aux dérives, succédant à son administration.
« Je reste un citoyen respectueux de la Constitution et des lois de la République que j’ai servie avec honneur et dignité pendant plus de 32 ans de carrière », affirme Jocelerme Privert.
« Passant du simple cadre jusqu’à Directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), du Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), du Président de l’Assemblee nationale à la Magistrature Suprême de l’Etat, je n’entends pas faire de réserve quant aux droits que confère la constitution d’être toujours au service de mon pays », ajoute-t-il.
À noter que le juge d’instruction Al Duniel Dimanche qui était en charge de cette affaire avait émis des mandats d’amener contre M. Privert et d’autres anciens grands commis de l’État après leur refus de se présenter devant lui. En date du 22 février 2024, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) avait adressé une correspondance au juge Dimanche lui demandant de s’abstenir de tout acte d’instruction en raison du fait que son mandat avait pris fin depuis le 29 janvier 2024. Après quoi, l’instruction de ce dossier de corruption a été confiée au juge Merlan Belabre.