Le départ pour l’au-delà de l’académicien Pierre Michel Chéry, en date du samedi 25 mai 2024, laisse un grand vide à l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA). L’institution affirme qu’il sera difficile de surmonter le départ de ce linguiste qui avait porté des contributions considérables pour le créole haïtien.
« 25 mai 2024, une triste date. Une date qui a plongé l’Académie du créole haïtien dans le chagrin, une date qui pèsera lourd sur l’institution », réagit Akademi kreyòl ayisyen dans une note publiée après le décès de l’auteur de Eritiye Vilokan.
Pour l’AKA, la disparition de l’académicien Pierre Michel Chéry est une grande perte pour Haïti, soulignant que la contribution de ce linguiste à l’enrichissement de la mémoire littéraire haïtienne est fondamentale.
« Ses œuvres, en particulier ses différents romans et articles généralement écrits en créole, montrent comment l’académicien était collé avec la culture, la tradition, l’identité et la philosophie du peuple haïtien », renchérit l’Académie, précisant que toutes les œuvres de cet académicien sont une une affirmation et un voyage dans les profondeurs de l’histoire d’Haïti.
Le romancier Chéry a garni la table littéraire haïtienne avec des œuvres comme Eritye Vilokan, Bèbè Gólgota, Senfoni Nago, Dogid Atisou, Peleren, entre autres. « C’est un vrai fils du pays, à travers ses œuvres, il restera en vie », note AKA.
À la fois linguiste, romancier, informaticien, gestionnaire, Pierre Michel Chéry était avant tout un fervent défenseur du Créole haïtien.
Né le 18 mars 1956 dans la commune de Miragoâne, Haïti, l’auteur de Gòlgota est parti pour l’autre monde à l’âge de 68 ans, à Port-au-Prince, à la suite d’un malaise. Selon AKA, il est l’un des rares écrivains haïtiens qui ont choisi d’écrire uniquement en langue créole dans le cadre de son combat pour le respect des droits linguistiques de tous les Haïtiens.
Le 28 octobre 2023, AKA avait remis une plaque d’honneur et de mérite à l’académicien Pierre Michel Chéry pour l’ensemble de ses œuvres et son combat pour le créole haïtien.
L’Académie du créole haïtien se dit très heureuse d’avoir compté cet académicien parmi ses membres.
AKA croit que toutes les grandes batailles que M. Chéry avait menées resteront une source d’inspiration pour les membres actuels et les générations à venir.
Au final, l’Académie du créole haïtien exprime ses sympathies à la famille Chéry, aux étudiants et à tous ceux qui sont affectés par cette triste nouvelle.