Le dirigeant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) exprime à nouveau son refus à l’idée de confier le poste de Premier ministre de la transition à un acteur issu d’une structure politique. Signataire de l’Accord du 21 Décembre, Me André Michel s’adresse directement aux autres acteurs dudit accord pour leur demander de ne pas designer un candidat pour ce poste.
« Je conseille, en toute amitié, aux différentes sensibilités politiques du Consensus du 21 Décembre de ne pas présenter de candidat pour la Primature », a écrit Me Michel sur le réseau social X le dimanche 12 mai 2024, après le lancement d’un appel à candidatures par le Conseil présidentiel de transition.
Cet acteur politique pense qu’il est inconcevable de confier le poste de Premier ministre, dans un contexte électoral, à un groupe politique, quel qu’il soit. C’est pareil pour des ministères stratégiques comme le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de la Justice et la Sécurité Publique et le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
« On ne peut pas confier les rênes de ces institutions aux partis politiques qui vont participer aux prochaines élections », réitère-t-il.
Selon le leader du SDP, les partis politiques peuvent participer au Gouvernement, mais, leur participation ne doit pas déséquilibrer le processus global. « Il faut éviter de faire pencher la balance des élections au profit de x ou y », dit-il, soulignant que les élections commencent dans le choix du Premier Ministre et des membres du Gouvernement.
Au final, Me Michel rappelle au représentant du 21 Décembre au Conseil présidentiel, Docteur Louis Gérald Gilles, qu’il a l’obligation historique de se battre pour que cette transition ne soit pas la chasse gardée d’une quelconque chapelle politique. Pour lui, c’est la seule manière de casser le cycle des élections contestées en Haïti, condition sine qua non à la stabilité politique et au développement du Pays