Dans une déclaration publiée ce mardi 28 mai 2024, le Secrétaire général des Nations unies revient sur les récentes frappes israéliennes ayant causé des dizaines de victimes à Rafah, dans le sud de Gaza. Antonio Guterres condamne ces frappes meurtrières et exhorte les belligérants à trouver un accord pour un cessez-le-feu.
Le Secrétaire général de l’ONU condamne dans les termes les plus fermes les frappes aériennes du 26 mai sur Rafah, qui ont touché des tentes abritant des personnes déplacées. Il dit avoir le cœur brisé par les images des morts et des blessés, parmi lesquels de nombreux jeunes enfants.
« L’horreur et la souffrance doivent cesser immédiatement », réitère le chef de l’ONU, déplorant l’aggravation de la catastrophe humanitaire à Gaza.
« Le Secrétaire général pleure les plus de 36 000 Palestiniens et quelque 1 500 Israéliens tués dans les violences incessantes, y compris les horribles actes de terreur perpétrés par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens en Israël le 7 octobre 2023, l’attaque dévastatrice israélienne sur Gaza, la poursuite des tirs aveugles de roquettes vers Israël », a-t-on lu dans cette déclaration.
Antonio Guterres réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Il rappelle que les récentes ordonnances de la Cour internationale de Justice sont contraignantes et doivent être respectées.
Le chef de l’ONU invite les autorités israéliennes à autoriser, faciliter et permettre l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave de fournitures humanitaires à ceux qui en ont besoin. « Tous les points de passage doivent être ouverts, conformément à la résolution 2720 (2023) du Conseil de sécurité », renchérit-il.