Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a vivement condamné l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, survenu ce mercredi 31 juillet 2024, à Téhéran, lors d’une frappe attribuée à Israël. Haniyeh se trouvait en Iran pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu. Il était un invité du gouvernement iranien.
« Le régime sioniste criminel et terroriste a martyrisé notre cher hôte sur notre territoire, causant notre chagrin, mais il a également préparé le terrain pour un châtiment sévère », a déclaré le guide suprême. Il a ajouté : « Suite à cet événement amer et tragique survenu à l’intérieur des frontières de la République islamique, il est de notre devoir de nous venger. »
Israël, engagé dans un conflit ouvert avec le Hamas depuis octobre 2023, n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle.
La République islamique d’Iran a souligné son droit inaliénable de répondre de manière appropriée à cet acte « éhonté » contre sa souveraineté et son intégrité territoriale.
L’Iran attend également des autres nations et organisations internationales qu’elles exercent une pression sérieuse et efficace sur le régime israélien et prennent les mesures politiques, juridiques et punitives nécessaires contre cette entité, afin de soutenir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et sa résistance légitime contre l’occupation.