Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, s’est rendu au Kenya le jeudi 29 février 2024, sur l’invitation du président William Ruto. L’objectif est de finaliser le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en collaboration avec les autorités kényanes.
Après sa participation à Guyana à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, le PM Ariel Henry a répondu à l’invitation du président kényan. Les deux hommes d’État ont discuté du déploiement « imminent » de la Mission multinationale de soutien à la sécurité et d’autres points importants, selon un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication (MCC).
« À son arrivée à l’aéroport international Jomo-Kenyatta, le chef du gouvernement a été reçu par des honneurs militaires », fait savoir le MCC, soulignant que le chef du gouvernement s’est entretenu avec le président William Ruto, et il aura à rencontrer d’autres personnalités du Kenya.
Le numéro 1 de la Primature doit également prendre part à la plénière de la 6e session de l’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (UNEA), laquelle aura lieu au Centre de Convention des Nations unies. Le MCC annonce également que le neurochirurgien interviendra, ce vendredi 1er mars, à un panel de haut niveau dans le cadre de ces assises des Nations unies autour de l’Environnement.
Notons qu’une situation de panique a régné dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le jeudi 29 février, pendant l’absence du Premier ministre. Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers, dont Bel-Air, Champ-de-Mars et la Plaine du Cul-de-sac. À Bon-Repos, Croix-des-Bouquets, quatre (4) policiers ont été tués dans une attaque armée perpétrée contre un sous-commissariat.
Il convient de rappeler que le PM Ariel Henry avait laissé le pays le 25 février dernier. Avant de se rendre au Kenya, il a pris part, du 25 au 28 février, à la réunion de la CARICOM. C’est le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, qui dirige le pays en absence du Premier ministre Ariel Henry.
John Gerald Stanley Mervil