Dans une note publiée ce lundi 11 mars 2024, l’unité de communication de l’Université d’État d’Haïti (UEH) rend public un bilan désastreux des attaques orchestrées contre la faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV) le 29 février dernier par les gangs armés.
Cette note souligne que l’Université d’État d’Haïti n’est malheureusement pas épargnée par les actes destructeurs des bandits armés. Elle fait remarquer que la faculté d’Agronomie et de Médecine a été systématiquement saccagée dans des proportions qui frisent la catastrophe.
L’unité de communication de l’UEH fait état d’un bilan partiel présenté par les responsables de la FAMV où sont listés les objets matériels emportés par les malfrats dans leur forfait. Il s’agit, entre autres, de 118 panneaux solaires de 275 watts; de 12 inverter de 10 kilowatts incluant régulateurs; de 122 Desktop (Ordinateurs); de 35 laptop; de 42 imprimantes noir et blanc de 12 imprimantes en couleur; de 130 tablettes (Lenovo); de 87 bureaux ; de 100 chaises de bureau ; de 127 chaises de visiteurs ; de 126 classeurs métalliques ; de 152 ventilateurs; de 23 water cooler; de 73 UPS Forzan; de 32 tables de grand format ; de 320 chaises de table ; de 250 matelas étudiants ; de 72 téléphones étudiants ; de 82 portes au dortoir des étudiants et d’un nombre important de pupitres.
À côté de ces objets clairement identifiés dans ce bilan partiel, la FAMV a perdu également des documents académiques, administratifs et de nombreux équipements de laboratoire, toujours d’après ce bilan provisoire.
La note de l’unité de communication de l’Université d’État d’Haïti fait remarquer enfin que l’évaluation des dégâts continue et qu’un bilan plus ou moins exhaustif pourra être présenté à l’attention de tous au moment opportun.