Le journaliste Christophe Deloire, Directeur Général de Reporters sans frontières (RSF), s’est éteint ce samedi 8 juin 2024, à l’âge de 53 ans. La nouvelle est confirmée par l’équipe du secrétariat international de RSF dans une note.
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières International et directeur général de Reporters sans frontières, est décédé des suites d’un « cancer fulgurant ». « Il exerçait ses fonctions depuis 2012 et a transformé l’association en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans », se désole l’équipe de RSF.
Ce journaliste français était également président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018. Il était nommé délégué général des États généraux de l’information en 2023.
M. Deloire était surtout connu à travers le monde comme fervent défenseur de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel. Son départ pour l’au-delà est une perte immense pour la presse.