L’armée israélienne poursuit ses opérations à Rafah, dans le sud de Gaza. Au même temps, le Hamas continue de tirer des roquettes sans discernement, déplore ce mardi le Secrétaire Général de des Nations-unies.
Antonio Guterres déclare que l’escalade de l’activité militaire de Tsahal (l’Armée d’Israël) à l’intérieur et autour de Rafah entrave encore davantage l’accès humanitaire et aggrave une situation déjà désastreuse.
Le chef de l’ONU réitère son appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza et à la libération de tous les otages. Il appelle à la réouverture immédiate du point de passage de Rafah et à un accès humanitaire sans entrave à Gaza.
Parallèlement, à l’occasion de la célébration des 76 ans d’indépendance d’Israël, le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, réaffirme la volonté de son pays à lutter cette année pour détruire le Hamas.
« Cette année, nous nous battons pour ramener 132 otages chez eux. Cette année, nous luttons pour détruire le Hamas, tout en combattant nos ennemis sur sept fronts, afin de garantir un État juif fort », a écrit M. Yoav sur le réseau social X ce 14 mai, marquant le 76e anniversaire de l’indépendance d’Israël.
Le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a prévenu dimanche dernier qu’une offensive à grande échelle sur Rafah ne pouvait pas avoir lieu. Il a appelé tous les États influents à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher cela.