La famille de l’ancienne star du football américain Orenthal James Simpson a annoncé son décès survenu ce mercredi 10 avril 2024 à l’âge de 76 ans à la suite d’un cancer. Au moment de son décès, il était entouré de ses enfants et petits-enfants, a précisé la famille.
O. J. Simpson avait fait les beaux jours de l’équipe de Buffalo Bills où il a été désigné meilleur joueur de la National Football League (NFL) en 1973. Après une carrière bien remplie dans le football américain où il avait acquis une notoriété extraordinaire et gagné beaucoup de millions, il s’était essayé à Hollywood et avait décroché quelques rôles dans le cinéma.
L’ancien footballeur est aussi connu pour ses nombreuses démêlés avec la justice américaine. Il avait d’abord été condamné pour violences conjugales en 1989. Divorcé en 1992, il est accusé du double meurtre de son ex-femme et de son nouveau compagnon deux ans plus tard. Arrêté puis libéré rapidement, il a tenté de fuir en apprenant par la suite qu’il allait être inculpé du double meurtre.
Simpson est jugé en 1995 lors d’un procès qui sera appelé « le procès du siècle ». C’est un procès qui passionne et divise l’Amérique. Il sera finalement acquitté. Mais il sera condamné au civil à payer une amende de 33 millions de dollars dans un procès intenté par les proches du compagnon de son ex-épouse. Il ne paiera jamais cette amende.
Rattrapé par ses vieux démons, il sera condamné en 2000 à 33 ans de prison pour vol avec séquestration. Il sera finalement libéré en 2019.
O. J. Simpson est donc parti sans que justice ait été rendue à son ex-épouse et à son compagnon car même s’il avait été acquitté, l’auteur de ce double meurtre n’a jamais été arrêté.