Le ministère de la défense canadien annonce le déploiement des membres des Forces Armées Canadiennes (FAC), ce samedi 30 mars 2024, en Jamaïque, pour former les troupes de la Caricom pour la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti (MMAS).
Le gouvernement canadien, via un communiqué, mentionne l’envoi d’environ 70 militaires issus du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec, en Jamaïque. Ces derniers ont pour mission de former les militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) qui se rendront en Haïti dans le cadre de la mission multinationale devant appuyer les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Dans le cadre de cette mission baptisée HELIOS, les membres des FAC offrent aux troupes de la Caricom de l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la paix et les premiers soins au combat. Leur mission en Jamaïque durera une période initiale d’environ un mois.
Le gouvernement canadien, qui a refusé de prendre la direction de la mission multinationale, affirme que l’envoi des membres des FAC en Jamaïque est une des façons pour le Canada d’apporter son soutien à la MMAS. Environ 330 troupes de la Caricom venant des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque pourraient bénéficier de cette formation.
Le Kenya s’est proposé le 29 juillet 2023 pour prendre la direction de la MMAS et s’est engagé à déployer un contingent de 1 000 policiers dans le cadre de la mission multinationale. Quant au gouvernement jamaïcain, il a accepté de diriger les planifications et les efforts préalables au déploiement de la force multinationale pour le contingent de la Caricom.
Suite à une demande du gouvernement haïtien, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté une résolution autorisant le déploiement de la MMAS en Haïti, en octobre 2023.
Lisez aussi : Que devient le fameux projet de nouvelle Constitution de Jovenel Moïse ?