Deux personnes dont un policier ont été lynchées, dans la commune de Mirebalais, le vendredi 29 mars 2024, suite à leur interpellation par la police à Devasrieux, une localité de ladite commune.
Une foule en colère a donc envahi un poste de police et tué à l’arme blanche ces deux individus identifiés comme Alexandre Ananel, un policier de grade A2 affecté au Corps du Brigade d’intervention Motorisé (CBIM) et Musca Michelet, un agent de sécurité du Conseil électoral.
« Les policiers ont tout fait pour empêcher leur lynchage mais c’était en vain face à la colère de la population », indique une note de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Lors de leur interpellation, ces deux personnes lynchées avaient en leur possession une somme équivalant à plus de 6 millions 300 mille gourdes et 20 mille dollars américains.
Selon les informations dont dispose la PNH, cette somme était destinée à l’achat de munitions à la frontière au niveau de Belladère pour les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays. Elles étaient aussi en possession de 2 pistolets 9 mm et de 6 chargeurs remplis et une boite de 50 cartouches 9 mm.
La police a également confisqué une voiture de marque Nissan Xterra de couleur noire ainsi que 7 téléphones portables.
Face à l’impuissance de l’État à résoudre le problème des gangs armés impliquant parfois même des agents des forces de l’ordre, la population semble n’avoir d’autre choix que de se faire justice elle-même à chaque fois que l’occasion se présente.
Lisez aussi : Que devient le fameux projet de nouvelle Constitution de Jovenel Moïse ?