Le mercredi 17 juillet 2024, un bateau transportant environ quatre-vingts personnes a été dévasté par un incendie suivi d’une explosion au large de la ville du Cap-Haïtien, près du Fort Lilette. Cette tragédie a plongé le peuple haïtien dans le deuil.
Parmi les passagers présents, quarante et une personnes ont pu être secourues par les Gardes-Côtes haïtiens, tandis qu’une quarantaine ont péri dans cet incident. Cette situation a profondément indigné les consciences et interpelle les autorités. Elle exige une vigilance accrue ainsi que la poursuite des organisateurs de ces voyages clandestins.
Le Conseil Présidentiel de Transition a salué le courage et l’intervention rapide des Gardes-Côtes haïtiens et a remercié les représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour leur soutien aux personnes secourues.
En exprimant ses sympathies aux survivants et ses condoléances émues aux familles des disparus, le Conseil Présidentiel de Transition a réaffirmé sa détermination à travailler sans relâche pour que la précarité et l’insécurité ne poussent plus les compatriotes à risquer leur vie en mer à la recherche de conditions de vie plus sûres.