La déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, l’ambassadrice Dominique Dupuy, est désignée par le regroupement politique EDE-RED-Compromis historique pour faire partie du Conseil présidentiel de transition, le mercredi 20 mars 2024. Elle remplace Marie Ghislaine Mompremier choisie auparavant pour représenter ce regroupement.
Mme Dupuy a, lors de la 219e session du Conseil exécutif de l’Unesco, dressé un tableau sombre de la situation en Haïti, un pays meurtri par la violence des gangs. Désormais, elle fait partie du conseil présidentiel qui va prendre les rênes du pays.
Ce conseil présidentiel qui doit prendre les rênes est à présent complet avec 7 membres et deux observateurs, suite à la décision prise par le parti politique Pitit Dessalines pour envoyer son représentant. Il est maintenant composé d’Edgard Leblanc Fils désigné par le Collectif des partis politiques du 30 janvier, Leslie Voltaire choisi par Fanmi Lavalas, Dominique Dupuy qui représente le regroupement EDE, RED et Compromis historique, Fritz Alphonse Jean désigné par L’Accord de Montana, Laurent St Cyr qui représente le secteur privé, Louis Gérald Gilles désigné par l’Accord du 21 décembre et Emmanuel Vertilaire choisi par Pitit Dessalines.
Les deux observateurs au conseil présidentiel répondent aux noms de Pierre Jean Raymond André et René Jean-Jumeaux. Ils représentent respectivement les organisations de la société civile et le Rassemblement pour une entente nationale et souveraine (REN).
Les noms de ces personnes seront soumis au Premier ministre Ariel Henry, bloqué à Porto Rico depuis le 7 mars 2024, pour la publication de ces noms dans le journal Le Moniteur, journal officiel de la République.