La déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, l’ambassadrice Dominique Dupuy, ne fait plus partie du Conseil présidentiel de transition. Elle a annoncé son retrait dans une vidéo publiée ce dimanche 24 mars 2024.
L’ambassadrice Dupuy dit avoir été l’objet de sérieuses menaces depuis sa désignation pour représenter le regroupement EDE-RED-Compromis historique au sein du conseil présidentiel. En plus de menaces contre sa vie, elle affirme qu’elle faisait face à des attaques politiques. D’après ce que révèle l’ambassadrice, certains détracteurs se servaient de la constitution haïtienne en vigueur pour l’acculer, vu qu’elle n’a que 34 ans.
Selon l’article 135 de cette constitution, pour être élu président, il faut être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections, alors que le processus pour déboucher sur un Conseil présidentiel à la tête du pays n’a rien à voir avec ce que dit la constitution.
La seule femme faisant partie du Conseil présidentiel de transition avait été désignée par le regroupement politique EDE-RED-Compromis historique, le mercredi 20 mars 2024, après le retrait de l’ancienne ministre Marie Ghislaine Mompremier. Ce conseil se compose de sept (7) membres et deux (2) observateurs.
La représentante d’Haïti à l’Unesco remercie la coalition EDE-RED-Compromis historique de l’avoir désignée au Conseil présidentiel de transition. Elle s’engage à continuer de servir le pays comme déléguée permanente auprès de l’Unesco et également comme vice-présidente du Conseil exécutif de cet organe.