Donald Trump est reconnu coupable au terme d’un procès pénal pour des paiements dissimulés à une star de films pour adultes, ce jeudi 30 mai 2024, à New-York. Il devient le premier ancien président des États-Unis à être reconnu pénalement coupable.
La peine sera prononcée le 11 juillet par le juge du tribunal de Manhattan, Juan Merchan. Le principal avocat de l’ex-président dans ce dossier, Todd Blanche, affirme sur CNN qu’il fera appel dès que possible.
Le verdict ne va pas empêcher au candidat républicain de prendre part le 5 novembre prochain aux élections présidentielles face à l’actuel président Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.
Pour la première fois dans l’histoire, un ancien président américain est amené devant la justice pénale pour répondre des actes qui lui sont reprochés. Le procès a démarré le 15 avril 2024.
Monsieur Trump est accusé dans cette affaire de 34 chefs d’accusation de falsification de documents comptables pour couvrir un autre crime. En effet, pendant la campagne électorale de 2016 et à l’approche des élections présidentielles américaines, Michael Cohen, ancien avocat de Monsieur Trump, avait payé 130 000 dollars à Stormy Daniels, une ancienne actrice de films pour adultes, pour acheter son silence sur des allégations d’une possible liaison qu’elle aurait eue avec Trump en 2006.
Michael Cohen avait été remboursé entre temps après la victoire de Monsieur Trump. Les procureurs y voient là une possible violation de la loi sur le financement électoral en utilisant ce paiement pour cacher aux électeurs américains des informations potentiellement dommageables au candidat Trump.
L’ancien président est aussi inculpé dans trois autres affaires pénales dont les procès ne pourront de toute évidence pas se tenir avant les élections de novembre.