Une tentative d’assassinat a visé Donald J. Trump, ancien Président des États-Unis et candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre prochain, à Butler, en Pennsylvanie, le samedi 13 juillet 2024. Lors de cet incident, Trump a été blessé à l’oreille droite.
« Seul Dieu a empêché l’impensable de se produire », a réagi Monsieur Trump sur sa plateforme Truth Social, au lendemain de cette attaque, dimanche 14 juillet.
Donald Trump a exhorté les Américains à l’unité. « À présent, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis », a ajouté le candidat républicain âgé de 78 ans.
Parallèlement, le concurrent de Joe Biden appelle ses compatriotes américains à empêcher au mal de gagner.
L’incident s’est produit alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 5 novembre est en cours. Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés.
Nombreux sont les dirigeants du monde entier qui condamnent cette tentative d’assassinat contre l’ancien élu républicain. En Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a fermement condamné cet acte de violence. Il rappele que la violence politique n’a pas sa place dans une démocratie, où les débats et les contradictions sont essentiels.