En dépit de son « rôle mineur » dans l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, Antonio Palacios Palacios n’a pas pu échapper à la peine de prison à vie.
Mario Antonio Palacios Palacios, un ancien soldat colombien a été condamné à la peine de prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, rapporte le journal Miami Herald. Cette peine a été prononcée le 1er mars 2024 par le Tribunal fédéral de Miami.
L’ancien militaire n’a pas pu échapper à la peine maximale, bien qu’un procureur ait reconnu qu’il n’avait pas joué un rôle majeur dans les réunions préparatoires ayant conduit à l’assassinat du président Moïse.
Palacios qui avait plaidé coupable dans cette affaire en décembre 2023, est devenu le cinquième accusé dans cette affaire a être condamné à la prison à perpétuité, après John Joel Joseph, un ancien sénateur haïtien, Rodolphe Jaar, un homme d’affaires haïtiano-chilien, German Rivera, un militaire colombien à la retraite, et Joseph Vincent, un haïtiano-américain.
Il convient de souligner que le Président Jovenel Moїse avait été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, lors d’une attaque perpétrée par un commando armé composé majoritairement de Colombiens.
En Haïti, le Magistrat en charge de l’instruction de cette affaire, Walther Wesser Voltaire, a rendu son ordonnance le 25 janvier dernier. Une cinquantaine de personnes sont inculpées dans l’assassinat du président dont, Martine Moïse, son épouse, Léon Charles, Directeur Général de la Police de l’époque, Claude Joseph, ancien Premier ministre.