Dans une note de presse publiée le 5 avril 2024, la Société Haïtienne d’Ophtalmologie (SHO) recommande à la population de ne pas fixer le soleil pendant toute la durée de l’éclipse solaire partielle annoncée pour Haïti le 8 avril prochain.
La SHO demande à ceux qui veulent regarder l’éclipse de se munir de lunettes spéciales filtrantes. Elle rappelle en outre que les rayons infrarouges et les rayons ultraviolets pourraient entrainer des lésions graves et permanentes au niveau de la rétine.
La SHO précise que les lunettes de soleil ne protègent pas adéquatement et qu’il faut des lunettes de protection répondant à la norme OIS 12312-2.
Par ailleurs, dans un message publié sur sa page Facebook, la SHO rappelle que l’éclipse partielle est plus dangereuse pour les yeux que l’éclipse totale. Elle tient aussi à préciser qu’il n’y a pas de traitement pour la perte de vision causée par l’éclipse car les dégâts sont irréversibles.
Il est à noter que l’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera totale dans certaines parties du monde, notamment dans une bonne partie de l’Est des États-Unis où les chasseurs d’éclipse se ruent depuis quelques jours pour ne pas rater cet événement cosmique. Mais en Haïti, nous ne verrons qu’une éclipse partielle.
Il convient de rappeler qu’une éclipse solaire se produit lorsque les trois astres (la terre, la lune et le soleil) sont alignés. La lune se place donc devant le soleil, occultant ainsi totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre.