Le Conseil présidentiel de transition (CTP) a désigné l’ancien Sénateur et Président de l’Assemblée nationale, Edgard Leblanc Fils, comme président du CPT, ce mardi 30 avril 2024.
Le choix d’Egard Leblanc Fils pour assurer la présidence du Conseil présidentiel de transition est le résultat d’un consensus entre la majorité des membres votants. Leblanc est le Représentant du Collectif des partis politiques de l’accord du 30 janvier au sein dudit Conseil.
Le Conseil présidentiel de transition est constitué de sept membres votants et de deux observateurs. Il a été officiellement créé par le décret du 12 avril 2024. Quant aux personnalités constituant le CPT, elles ont été nommées le mardi 16 avril de cette année.
Les Conseils-Présidents sont entrés en fonction le jeudi 25 avril 2024. Désormais, c’est Edgard Leblanc Fils qui préside ce Conseil présidentiel qui devra remettre le pouvoir le 7 février 2026 à des dirigeants issus des élections démocratiques.
Parallèlement, la majorité qui a fait choix de Leblanc a proposé Fritz Bélizaire comme Premier ministre du gouvernement de transition.