Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, est actuellement à la Grenade où il participe à la 47e réunion ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM). Accueilli par le ministre des Affaires étrangères de la Grenade, Joseph Andall, le Président Leblanc engage des discussions bilatérales cruciales pour les intérêts d’Haïti.
Le Président Leblanc a quitté Haïti le samedi 27 juillet 2024 pour assister à cette importante réunion, prévue du 28 au 30 juillet. Cette 47e session des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM marque également le 35e anniversaire de la Déclaration de la Grand Anse, un document historique signé le 12 juillet 1989.
La déclaration de la Grande Anse a été déterminante pour la transition de la CARICOM vers un marché et une économie uniques, consolidant le rôle d’Haïti en tant que pilier de cette organisation régionale dédiée à la promotion de la démocratie et de l’État de droit.
La conférence revêt une importance particulière cette année, car elle coïncide avec la célébration des 50 ans d’indépendance de la Grenade. Les discussions entre les dirigeants de la région porteront sur l’élaboration de nouveaux mécanismes d’intégration régionale visant à accélérer le développement des pays membres de la CARICOM.
Haïti s’engage à renforcer la coopération régionale et à jouer un rôle actif dans les efforts visant à promouvoir la stabilité, la prospérité et le développement durable au sein de la CARICOM.