Tout est fin prêt pour le match retour entre l’actuel locataire de la maison blanche, Joe Biden et l’ancien président Donald Trump. En effet, après les primaires dans les États de Géorgie, de Mississipi, de Washington et d’Hawaï ce mardi 12 mars 2024, le démocrate de 81 ans et le républicain de 77 ans ont tous deux décroché la nomination de leurs partis respectifs pour les élections de novembre 2024.
Donald Trump s’était déclaré candidat à un nouveau mandat présidentiel peu après les élections de mi-mandat de 2022. Il a pratiquement dominé les primaires républicaines depuis le début. Après l’arrêt de la campagne de sa principale rivale Nikki Haley, l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud et ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU sous l’administration Trump, il était assuré de décrocher la nomination du parti républicain pour les présidentielles de novembre. C’est donc chose faite ce mardi 12 mars.
Pour sa part, Joe Biden, le plus vieux président jamais élu aux États-Unis, malgré un bilan positif sur l’économie, a un taux d’opinion favorable en berne même chez une partie des démocrates. Ses détracteurs mettent en avant son âge avancé (81 ans) et pensent qu’il ne pourra pas terminer un second mandat présidentiel s’il est réélu en novembre. Toutefois, il vient de décrocher haut la main la nomination de son parti pour affronter Donald Trump une nouvelle fois.
Joe Biden avait battu Donald Trump aux élections de 2020 en remportant les principaux États clés (Swing States) dont la Géorgie, la Pennsylvanie, l’Arizona , le Wisconsin et le Michigan. Trump n’a jamais reconnu sa défaite. Ses partisans avaient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021 pour empêcher la certification de l’élection de Biden par le Congrès. Jusqu’à présent il continue de clamer que l’élection lui a été volée.
Il faut rappeler que les élections présidentielles se déroulent tous les quatre ans aux États-Unis, le 1er mardi de novembre. Cette année, les thèmes les plus importants pour les électeurs seront sans doute l’économie, l’immigration, le droit à l’avortement et la démocratie.