L’équipe d’Aston Villa était en déplacement à Lille ce jeudi 18 avril 2024 dans le cadre des quarts de finale retour de la Ligue Europa Conférence.
Les hommes d’Unai Emery étaient en ballotage favorable car ils avaient battu les Lillois chez eux par 2 à 1. Mais, poussés par leur public, les hommes de Paulo Fonseca ont beaucoup fait douter l’équipe d’Aston Villa. Ils ont pris une avance de 2 buts grâce à des réalisations de Yazici et de André, à la 15e et à la 67e minutes respectivement. Ce n’est qu’à la 87e minute que Cash a réduit le score pour Aston Villa, décrochant ainsi le droit de jouer les prolongations.
Au coup de sifflet final à la fin des 120 minutes de jeu, le score était toujours de 2 à 1 (3 à 3 sur l’ensemble des deux matches). Du coup, il fallait se remettre à la séance fatidique des tirs au but pour départager les deux équipes.
Ce qui a retenu l’attention, c’est que le gardien vedette d’Aston Villa, Emiliano Martinez, l’un des grands artisans de la victoire de l’Argentine à la coupe du monde de 2022, a été copieusement sifflé pendant tout le match chaque fois qu’il touchait le ballon. Il parait que les Français ne lui pardonneront jamais d’avoir mené son pays à la victoire aux côtés de Lionel Messi, Angel Di Maria et tant d’autres.
Lorsqu’il s’est présenté sous les buts face au premier tireur lillois, Martinez continuait d’essuyer les sifflets incessants du public français. Après avoir arrêté ce premier tir, il s’est retourné vers le public et a mis le droit sur la bouche, comme pour leur dire : « Taisez-vous ».
Tout n’était pas encore joué car Lucas Chevalier, le gardien lillois, allait aussi arrêter un tir pour Aston Villa. Mais Martinez allait s’illustrer une nouvelle fois en stoppant le dernier tir lillois, propulsant ainsi Aston Villa en demi-finale, et déclenchant du même coup des pleurs dans le public.
Il est à noter que Martinez a reçu un carton jaune pendant la séance des tirs au but car l’arbitre n’a pas apprécié qu’il aie continué de provoquer le public.
Emiliano Martinez est peut-être provocateur, mais devant l’immense talent de ce champion du monde, on ne peut que se plier.