Dans un communiqué publié à Genève le 6 mars 2024, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme souligne à l’attention de la communauté internationale l’urgence que pose la situation chaotique d’Haïti qui risque de s’aggraver de jour en jour.
Volker Türk, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, exhorte la communauté internationale à agir rapidement et de manière décisive pour empêcher qu’Haïti ne sombre davantage dans le chaos.
M. Türk présente l’évasion de plus de 4500 détenus comme une menace sérieuse pour la sécurité nationale. Il souligne également que ces évasions résultent de l’action coordonnée des gangs contre les institutions nationales dans l’objectif de renverser le gouvernement.
Le haut-commissaire déclare par ailleurs que cette situation est intenable pour le peuple haïtien, tout en notant que depuis le début de l’année, 1193 personnes ont été tuées et 692 autres blessées par les bandits armés.
Plus loin, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme souligne aussi la situation catastrophique de la plupart des institutions vitales du pays. Selon son constat, le système de santé est au bord de l’effondrement, les hôpitaux sont dans l’incapacité de soigner les personnes blessées par balles, les écoles sont fermées et les enfants sont de plus en plus utilisés par les gangs, l’économie est asphyxiée, la fourniture d’eau potable est interrompue et 313 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.
Face à cette situation alarmante, le haut commissaire aux droits de l’homme appelle une fois de plus au déploiement urgent, sans plus attendre, de la Force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, pour soutenir la Police nationale et assurer la sécurité du peuple haïtien.