Ce samedi 22 juin 2024 marquait la fin de la deuxième journée de la phase de groupe dans le championnat d’Europe des nations qui se joue en Allemagne depuis le 14 juin. À cette occasion, trois rencontres étaient au programme où deux équipes de groupe E ainsi que les équipes du groupe F se disputaient une qualification pour les 1/8 de finale.
Tôt ce matin la Géorgie et la République Tchèque se sont laissés dos à dos sur un nul 1 – 1 avec un but de G. Mikaudadze (45+4′) sur pénalty pour la Géorgie et un but de P. Schick (59′) pour la République Tchèque. Avec 1 point sur 6 chacune après 2 journées de groupe, ces deux équipes gardent quand même une chance de se qualifier à la dernière journée.
Lors du deuxième match de la journée, le Portugal a dominé la Turquie en s’imposant nettement 3-0. Les buts ont été marqués par B. Silva à la 21e minute, S. Akaydin contre son camp à la 28e minute, et B. Fernandes à la 55e minute. Du coup le Portugal se qualifie pour les 1/8 de finale avec 6 points sur 6. La Turquie occupe la deuxième place du groupe avec 3 points sur 6 devant la Géorgie et la République Tchèque, gardant ainsi toutes ses chances de qualification à la dernière journée.
Enfin au troisième match qui opposait la Belgique à la Roumanie, les Belges ont pris le dessus en battant les Roumains sur le score de 2 – 0 grâce à des buts de Y. Tillmans (2′) et K. De Bruyne (79). Dans le groupe E, toutes les équipes ont 3 points sur 3 chacune. Tout se jouera donc à la dernière journée car chaque équipe garde toutes les chances de se qualifier.
La compétition se poursuit demain dimanche 23 juin avec au programme les deux de derniers matches du groupe A qui se jouent à 15 heures.
Suisse – Allemagne
Ecosse – Hongrie