La coupe d’Europe des nations suit son cours. Aujourd’hui il y avait trois matches au programme impliquant les groupes D et E.
Très tôt ce matin, la Slovaquie affrontait l’Ukraine dans une rencontre très importante pour les deux équipes. Une victoire de la Slovaquie aurait été synonyme de qualification pour les 1/8 de finale puisqu’elle avait battu la Belgique par 1 – 0 au premier match. l’Ukraine de son côté devait à tout prix l’emporter pour conserver une chance de se qualifier pour les 1/8 puisqu’elle avait été battue par la Roumanie 0 – 3.
Les Slovaques ont ouvert le score à la 17e minute par l’intermédiaire de I. Schranz avant de voir leur espoir de qualification reportée suite à deux buts inscrits par les Ukrainiens en seconde période grâce à M. Shaparenko (54′) et R. Yaremchuk (80′). Ainsi l’Ukraine l’emporte par 2 – 1 et conserve toutes ses chances de qualification à la dernière journée de son groupe.
Dans le deuxième match du jour entre la Pologne et l’Autruche, l’enjeu était tout aussi de taille puisque les deux adversaires avaient été battus respectivement par la Hollande et la France lors de la première journée.
Au final, c’est l’Autruche qui a eu le dernier mot en dominant la Pologne par 3 – 1, conservant ainsi toutes les chances de se qualifier pour le prochain tour. D’abord les Autruchiens avaient ouvert le score par G. Truner à la 9e minute avant que les Polonais égalisent par K. Piatek à la 30e minute. Ensuite tout allait se jouer à la seconde période où les Autruchiens allaient inscrire deux nouveaux buts par C. Baumgartner à la 66e minute et M. Arnautović à la 78e minute sur pénalty.
Enfin dans le dernier match qui opposait la France aux Pays Bas, les Français et les Hollandais n’ont pu se départager, occasionnant ainsi le premier match nul sans but de cet Euro 2024.
Aujourd’hui aussi, aucune équipe n’a pu se qualifier pour le tour suivant. Tout se jouera donc à la dernière journée de la phase de groupes.
La compétition se poursuit demain samedi 22 avec trois matches au programme impliquant les groupes E et F.
Georgie – Rép. Tchèque à 9 heures
Turquie – Portugal à 12 heures
Belgique – Roumanie à 15 heures.