Ce vendredi 8 juin 2024, le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a rencontré les représentants du secteur privé des affaires pour aborder les défis actuels du pays. Pour trouver de solutions durables à la crise, M. Conille compte sur la contribution du secteur privé.
Une note de la Primature informe que le Premier ministre s’est entretenu avec le secteur privé des affaires. les premières préoccupations soulevées ont été l’insécurité croissante affectant les activités économiques et les violences des groupes armés ayant conduit à une crise humanitaire sévère.
Les échanges ont permis de se pencher sur d’autres questions susceptibles d’avoir des incidences sur le climat des affaires, telles que l’entrée en vigueur prochaine du Code fiscal, la contrebande, la corruption.
Le Premier ministre assure que son prochain gouvernement, de concert avec le Conseil présidentiel de transition (CPT), va prendre toutes les dispositions nécessaires pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire et la mise en œuvre d’un plan de réponse humanitaire.
Parallèlement, Docteur Conille dit compter sur la contribution du secteur privé à la recherche de solutions durables à la crise actuelle.
Le Premier ministre souhaite un partenariat solide et permanent entre l’Etat et le patronat. À cet effet, il propose la création d’un espace dédié aux discussions régulières, où l’État et le patronat pourraient travailler ensemble en vue d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes.
L’espace sus-cité serait un lieu de dialogue ouvert et constructif, pouvant contribuer à l’harmonisation, à la consolidation et à la dynamisation entre l’Etat et le secteur privé des affaires.