Le Premier ministre haïtien, Docteur Garry Conille, a eu une rencontre stratégique avec le Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), ce vendredi 28 juin 2024. Le renforcement de la sécurité nationale était au centre des échanges, selon un message publié sur le compte X officiel du chef du gouvernement.
Le Président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) et le haut État-Major de l’armée ont discuté de la synergie nécessaire avec la police et la force multinationale pour renforcer la sécurité nationale. Docteur Conille a mis l’accent sur le partage d’informations et de la planification d’exercices conjoints.
En prélude à cette rencontre, le ministre de la Défense, le criminologue Jean Marc Berthier Antoine, avait visité la base des FAD’H à Clercine, pour s’enquérir de son fonctionnement et des conditions de travail des militaires qui y sont affectés.
Il convient de rappeler également que, le mardi 18 juin 2024, le commandant en chef a.i des Forces Armées d’Haïti, Lieutenant-Général Jodel Lessage, avait reçu des instructions du ministre de la Défense pour mettre les FAD’H en « condition D ».