Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a temporairement fermé son siège à Jérusalem-Est occupée suite à un incendie criminel survenu ce jeudi 9 mai 2024. Cet incendie s’est produit après des semaines de manifestations, selon Philippe Lazzarini.
Sur le réseau social X, le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que des résidents israéliens ont incendié le périmètre du siège de l’agence à deux reprises, alors que le personnel de l’UNRWA et d’autres agences des Nations Unies se trouvaient à l’intérieur du complexe.
« Il s’agit du deuxième incident épouvantable en moins d’une semaine, après une violente manifestation similaire mardi », déplore-t-il.
L’incendie n’a fait aucune victime parmi le personnel de l’UNRWA. Cependant, il a causé d’importants dégâts aux espaces extérieurs, selon Philippe Lazzarini, précisant qu’une station de carburant se trouvent dans le complexe pour alimenter la flotte de voitures de l’agence.« Brûlez les Nations Unies », scandait une foule accompagnée d’hommes armés, à l’extérieur du complexe.
Philippe Lazzarini qualifie de scandaleux ce qui s’est produit. « Une fois de plus, la vie du personnel de l’ONU était gravement menacée », se désole le chef de l’UNRWA qui annonce avoir pris la décision de fermer le complexe jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie.
Le chef de l’UNRWA a souligné qu’il est de la responsabilité d’Israël, en tant que puissance occupante, de garantir que le personnel et les installations de l’ONU soient protégés à tout moment. Il appelle tous ceux qui ont de l’influence à mettre un terme à ces attaques et à demander des comptes à tous les responsables.
À rappeler qu’il y a 7 mois depuis qu’Israël a lancé une opération militaire contre Gaza en réponse aux attaques du Hamas sur son territoire le 7 octobre, qui ont fait quelque 1200 morts et 250 personnes prises en otages.
À date, plus de 34 000 Palestiniens ont été tués à Gaza et plus de 77 000 ont été blessés, d’après le Bureau des Droits de l’homme de l’ONU.