Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, le lundi 25 mars 2024, une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat dans la guerre entre Israel et le Hamas durant le mois de ramadan islamique. Cette résolution présentée par les 10 membres non permanents du conseil a été adoptée par 14 voix pour et une abstention du côté des États-Unis.
Dans cette résolution, le conseil de sécurité demande aussi la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages du conflit.
Quatre autres résolutions demandant un cessez-le-feu dans ce conflit avaient déjà été rejetées auparavant. Les États-Unis avaient opposé leur véto à trois d’entre elles, puis avaient échoué à faire adopter leur propre résolution vendredi dernier.
Après l’adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu à Gaza, le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a aussitôt annulé une mission diplomatique à Washington, en réaction au fait que les États-Unis n’avaient pas opposé leur véto à l’adoption de la résolution.
Il faut rappeler que cette guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre 2023 avec l’attaque éclaire du Hamas contre l’État d’Israël. Depuis, elle a engendré beaucoup de souffrances surtout pour les civils à Gaza qui en sont les principales victimes.