Haïti a été élue au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’élection s’est déroulé lors de la dixième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à Paris, le 11 juin 2024.
« Cette élection marque une première pour le pays et représente une étape historique », se réjouit la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué.
Le Comité intergouvernemental joue un rôle crucial en évaluant les demandes d’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel.
Les membres du Comité sont choisis en respectant des principes de répartition géographique équitable et de rotation. Ils ont un mandat de quatre ans avec un renouvellement biennal de la moitié des membres.
La délégation permanente d’Haïti considère l’élection d’Haïti audit comité comme une reconnaissance internationale de l’expertise des professionnels haïtiens dans le domaine. Elle voit également cette élection comme une opportunité pour Haïti de jouer un rôle influent dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale.