L’État haïtien, à travers son Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), a rejoint le « Réseau GlobE », le plus vaste réseau mondial des autorités anti-corruption. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la communication, dans un communiqué publié ce vendredi 14 juin 2024.
Le ministère note que l’adhésion d’Haïti dans ce réseau marque une étape cruciale alors que le pays intensifie ses efforts pour lutter contre la corruption et récupérer les biens mal acquis.
Le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Ludwig Joseph, a salué cette avancée comme un signe tangible de la détermination de Haïti à traquer les auteurs de détournements de fonds publics. « Cette action concrète facilitera la détection des avoirs des personnes faisant l’objet d’enquêtes pour corruption en Haïti », a-t-il déclaré.
Le « Réseau GlobE », établi sous l’égide de l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), réunit 206 autorités spécialisées dans la détection et la répression de la corruption. Cette plateforme informelle favorise le partage rapide d’informations pour identifier, enquêter et poursuivre les infractions de corruption transfrontalières et récupérer les avoirs volés.
Me Hans Ludwig Joseph a souligné que ces mesures contribueront à dissuader les acteurs de la corruption et à encourager une gestion publique responsable.