Les bâtiments des écoles publiques continuent d’être occupés par des membres de la population, cherchant refuge face à la violence aveugle généralisée qui règne dans la capitale du pays.
Ce samedi 2 mars 2024, le nouveau bâtiment non encore achevé du Lycée Marie-Jeanne à l’impasse Jacqueline Turian Cardozo, est occupé par des membres de la population. Ces derniers fuient les rafales d’armes automatiques venant de divers endroits de la capitale.
Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Lycée Marie-Jeanne était logé dans des abris provisoires. Ces abris provisoires étaient déjà occupés par les déplacés de Carrefour-Feuilles en 2023, ce qui avait empêché le Lycée d’ouvrir ses portes le 11 septembre 2023, date officielle de la réouverture des classes.
Avec les évènements de ce samedi, personne ne sait ce qui va se passer quant à l’avenir de cette année scolaire pour ces élèves qui n’ont pas leur bâtiment, bien qu’inachevé, pour suivre les cours.
Il est à rappeler que l’UNICEF et l’UNESCO avaient, dans une déclaration conjointe du 2 février 2023, plaidé pour le respect du droit à l’éducation des enfants haïtiens tout en soulignant que l’école doit être un sanctuaire inviolable, préservée des vicissitudes extérieures.