L’Union européenne réagit suite à la publication en date du 12 avril 2024 du décret officiel fixant la procédure de mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti. Dans une déclaration publiée ce lundi 15 avril 2024 sur son site web, l’UE appelle à la nomination sans plus tarder du CPT.
Cet organisme pense qu’après la publication du décret il est désormais crucial que le CPT soit formellement nommé par le gouvernement sortant du Premier ministre Ariel Henry sans plus attendre, ce qui permettra ensuite la nomination d’un nouveau Premier ministre par ce conseil.
Il invite toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire que connait le pays.
Pour l’Union européenne, la nomination du CPT est également nécessaire pour ouvrir la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité pour soutenir les efforts de la Police Nationale d’Haïti dans la lutte pour rétablir la sécurité et créer un climat favorable à l’organisation des élections démocratiques.