La PNH dresse un bilan des opérations menées du 12 au 16 août 2024, avec des arrestations de grande envergure et des saisies importantes d’armes et de stupéfiants.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 août 2024, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a présenté un bilan détaillé des interventions et opérations menées du lundi 12 au vendredi 16 août 2024. Ces actions ont permis de neutraliser plusieurs individus et de saisir des armes et des stupéfiants, dans un contexte de lutte continue contre la criminalité et les activités illégales à travers le pays.
Cinq individus ont été mortellement blessés lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre, parmi lesquels Casalès Blanco, alias “Gwo Fanfan”, un évadé de prison bien connu. Propriétaire de l’hôtel “Anvayi” situé à Carrefour-Rita, commune de Tabarre, Gwo Fanfan était aussi un membre influent de la coalition de gangs armés dénommée « Viv Ansanm ».
La mort de “Gwo Fanfan” est survenue suite à une filature minutieuse qui a mené à une opération le jeudi 15 août, au cours de laquelle trois armes à feu ont été saisies, dont deux de longue portée. Notons qu’un policier a été blessé par balle durant cette opération et reçoit actuellement des soins appropriés.
Ce même jeudi, la PNH a réalisé un important coup de filet. En effet, une opération s’est soldée par l’arrestation des journalistes Banatte Daniel et Richelson Cenejuste. Ces derniers ont été appréhendés alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule Toyota Land Cruiser blanc, immatriculé SE-06202. Les agents de la PNH ont découvert dans leur voiture un fusil Ruger Carabine, deux pistolets, 15 cartouches, 10250 gourdes, 4 blocs de chéquier et deux téléphones portables.
Par ailleurs, une opération menée par la Police des Nippes a permis la saisie de 5,5 kg de cocaïne et 4,4 kg de marijuana à bord d’un bateau dénommé « Destiny ». Trois individus ont été arrêtés : Claudy Joseph, âgé de 24 ans, Jeannot Orelien, 25 ans, et Fritzner Celaus, 45 ans.
Toujours dans cette dynamique, la PNH du Sud-Est a détruit un champ de marijuana couvrant environ un demi-carreau de terre à Bois Codène, dans la section communale de Baie d’Orange, commune de Belle-Anse.
Dans ce bilan qui s’étend du 12 au 16 août 2024, la PNH fait mention de l’arrestation de 13 personnes dont les deux journalistes, la saisie de 6 armes à feu, 195 cartouches, 15 chargeurs, 3 véhicules, 7 téléphones portables, 1 bateau, ainsi que 10 250 gourdes.
Les résultats de ces diverses interventions, reflètent la détermination de la PNH à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et témoignent d’une mobilisation des unités spécialisées de la PNH pour rétablir l’ordre dans les zones les plus touchées par l’insécurité.