Le Premier ministre haïtien a installé les membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) et ceux du Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale (CAOSS). La cérémonie d’installation a eu lieu le lundi 5 février 2024, à la Villa d’Accueil, Musseau. Ariel Henry a renouvelé l’engagement de son gouvernement à assurer l’équilibre entre employeurs et employés.
« La redynamisation du CSS et du CAOSS répond à l’obligation d’adresser les problèmes du salaire minimum et de la sécurité sociale, souvent sources de vives tensions dans le pays », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, précisant que cette démarche allait en droite ligne avec la politique de son gouvernement. Cette politique consiste, selon lui, à assurer l’équilibre entre le patronat et le salariat dans les relations de travail et à garantir le droit à la sécurité sociale.
À l’occasion de la cérémonie d’installation de ces conseils, le chef du gouvernement se dit conscient de la nécessité d’assurer le fonctionnement effectif de toutes les structures de protection et de promotion sociales sur tout le territoire national. Il a réaffirmé son engagement à garantir la jouissance du droit à la sécurité sociale de tous les Haïtiens, conformément à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et à la Constitution haïtienne de 1987 amendée.
Le Chef du Gouvernement a mis l’accent sur le rôle important du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) dans la sécurité sociale des travailleurs. Il a précisé que le MAST avait la responsabilité d’établir, sur la base d’une solidarité nationale, un régime approprié de sécurité sociale contre les risques physiologiques, économiques, sociaux et autres.
À noter que les membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) et ceux du Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale (CAOSS) ont été nommés le lundi 22 janvier 2024, selon un arrêté paru le 23 janvier dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. Chacun se compose de neuf membres. Le gouvernement, le patronat et le secteur ouvrier sont tous représentés au sein de ces organismes.