Le Premier Ministre Garry Conille et le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, ont procédé à l’installation officielle de Derby Guerrier comme nouveau Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) au Palais National. Derby Guerrier succède à Jodel Lesage, qui a dirigé les FAD’H pendant sept ans.
Lors de la cérémonie, Edgard Leblanc Fils a souligné que les Forces Armées d’Haïti ont réussi à regagner la confiance de la population et attirer l’attention de la communauté internationale en démontrant leur utilité dans le contexte actuel.
Le Président du CPT a aussi rappelé que les FAD’H sont les héritières de l’armée de l’Indépendance, une institution historique qui a marqué l’histoire mondiale.
De son côté, le Premier Ministre Garry Conille a mis en avant les attentes élevées placées sur le nouveau Général en Chef. Il a affirmé que la mission de Derby Guerrier est de diriger avec rigueur, intégrité et sagesse, afin de protéger la nation, rétablir l’ordre et garantir un climat de sécurité.
Le Chef du Gouvernement a également insisté sur l’importance de restaurer la confiance de la population dans les institutions, soulignant que le Général Guerrier doit porter le flambeau de la liberté et jouer un rôle clé dans la restauration de la crédibilité de l’institution militaire.
Ont également pris part à la cérémonie des membres du gouvernement Conille, dont le Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, ainsi que le Directeur Général par intérim de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau. La cérémonie a marqué une étape significative dans les efforts continus pour renforcer les institutions de sécurité en Haïti.