Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé que la commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la nation haïtienne, se déroulera cette année sous le thème : « Jean-Jacques Dessalines : le projet de société et les réalisations d’un révolutionnaire exemplaire ».
L’Empereur Jacques 1er a été brutalement assassiné le 17 octobre 1806, il y a maintenant 218 ans. Cet événement marquant reste gravé dans l’histoire nationale, et le MENFP estime que sa commémoration est essentielle pour éveiller une conscience nationale chez les jeunes.
À travers cette initiative, il s’agit de rappeler l’importance de s’approprier les grandes figures et événements de notre passé en vue de renforcer l’engagement citoyen pour l’avenir d’Haïti, confrontée aujourd’hui à de nombreux défis.
Dans sa circulaire, le MENFP invite les Directions Départementales d’Éducation (DDE) ainsi que les établissements scolaires à jouer un rôle actif dans cette commémoration, soulignant l’urgence de sensibiliser les jeunes haïtiens à l’héritage de Dessalines. Ce dernier, par son leadership et ses réalisations, reste un modèle de révolutionnaire ayant lutté pour la liberté et la souveraineté d’Haïti.
Le ministre Augustin Antoine rappelle que l’éveil à la conscience nationale est un pas important vers la réorganisation et la consolidation de la nation, un objectif plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel du pays.