En ce 26 juillet consacré à la Journée Nationale du Compas Direct, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend hommage à Nemours Jean-Baptiste, le saxophoniste haïtien dont le génie a donné naissance à ce courant musical emblématique des années 50. Ce style, ancré dans les rythmes ancestraux et traditionnels d’Haïti, enrichi par des influences caribéennes, a façonné le paysage musical et festif du pays.
Malgré les crises socio-politiques qui ont marqué l’histoire récente d’Haïti, le Konpa demeure une part intégrante de la vie quotidienne haïtienne, omniprésent dans les célébrations, les fêtes champêtres et patronales. Sa place dans la culture haïtienne est si significative qu’il a été inscrit au Registre National du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti le 21 octobre 2019.
Le MCC, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes et divers acteurs de l’industrie musicale et de la société civile, a soumis un dossier à l’UNESCO pour inscrire le Konpa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit d’une initiative pour valoriser et protéger ce patrimoine culturel unique.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Augustin Antoine, réaffirme la détermination du gouvernement à préserver les valeurs culturelles du pays, en particulier le Konpa, et à assurer sa transmission aux générations futures. Cette volonté s’inscrit dans la feuille de route définie par le Premier Ministre, Dr Garry Conille.
Le MCC applaudit le dévouement de tous ceux qui œuvrent pour la pérennisation et la promotion internationale du Konpa, honorant ainsi la mémoire de son créateur et célébrant une tradition musicale qui continue de vibrer au cœur de la société haïtienne.