La Copa America a démarré timidement le jeudi 20 juin avec la victoire de l’Argentine championne en titre 2 – 0 face au Canada à Atlanta. Malgré cette victoire de l’Albiceleste, les Argentins ont beaucoup critiqué l’état de la pelouse qui serait responsable en partie de leur prestation mi-figue mi-raisin, pas vraiment à la hauteur des champions du monde.
Après le match d’ouverture qui n’a pas répondu à toutes les attentes, la compétition s’est poursuivie vendredi avec le deuxième match du groupe A entre le Chili et le Pérou. En cette occasion, les deux nations sud américaines se sont partagées les points à l’issue d’un match nul 0 – 0, laissant l’Argentine seule en tête du groupe avec 3 points sur 3.
Pour les fans du ballon rond, un match sans but c’est comme une nuit sans étoile. Et avec l’Euro 2024 qui se déroule parallèlement à la Copa America, où il y a des buts à profusion, cela devient moins intéressant de regarder une compétition où les buts font défaut.
C’est peu dire que la Copa America est moins prolifique en buts que l’Euro 2024. Avec une moyenne de 1,5 buts par match contre 2,54 pour l’Euro (6 buts en 4 matches conte 61 buts en 24 matches) les attaquants américains ont du retard à attraper par rapport à leurs homologues européens.
Ce samedi 22 juin, le groupe B entrait dans la danse avec deux rencontres au programme. D’abord le Vénézuela a battu l’Équateur par 2 – 1 avec des buts de J. Cadiz (64) et E. Bello (74′) alors que l’Équateur avait ouvert le score (40′) par J. Samiento. Ensuite le Mexique a dominé la Jamaïque par 1 – 0 grâce à un but de G. Arteaga (69′).
La compétition se poursuit aujourd’hui avec le groupe C entre les Etats Unis, pays organisateur et la Bolivie à 18 heures d’une part, et l’Uruguay qui sera opposé au Panama à 21 heures d’autre part.