La résidence du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, se trouvant à la Plaine du Cul-de-Sac, a été saccagée par des bandits armés, le jeudi 14 mars 2024. Dans une note parue ce vendredi, la Direction générale de la PNH met en cause des politiciens d’être commanditaires de ces actes.
La Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH) vante le professionnalisme de l’institution policière dans la gestion de la crise politique actuelle. Elle fait savoir que les forces de l’ordre ont conduit de sérieuses opérations visant à freiner les attaques des gangs armés qui tentent de prendre le contrôle des infrastructures publiques, dont l’aéroport international Toussaint Louverture, le Palais national, le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales, entre autres.
Les agents de la PNH, a-t-elle souligné, ont également repoussé une attaque des gangs armés contre l’Académie nationale de police dans la nuit du jeudi 14 mars.
« En ce contexte où les policiers se sont engagés dans des opérations, certains politiciens ont utilisé des bandits criminels comme outils pour attaquer puis piller la résidence du directeur général Frantz Elbé, à la Plaine du Cul-de-sac », a fait savoir la Direction générale de la PNH dans la note précitée.
La DGPNH dénonce une manœuvre des politiciens visant à déstabiliser l’institution policière et faire sombrer le pays dans le chaos afin d’atteindre leur objectif politique.
« La PNH dans toutes ses composantes reste mobilisée à combattre les gangs armés voulant terroriser la population haïtienne », conclut cette note de la DGPNH.