La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) exprime ses préoccupations face au climat d’insécurité et de violence généralisées qui sévit dans le pays, précisément dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, depuis environ une semaine. Dans une note de presse datée du 5 mars 2024, elle invite les forces vives du pays à faire preuve de courage pour sortir le pays de cette situation délétère.
La Fédération des Barreaux d’Haïti se dit extrêmement préoccupée par la situation chaotique qui se développe en Haïti. « L’effondrement de l’État a atteint un nouveau palier », déplore-t-elle.
Cet organisme de la société civile constate que de nombreuses infrastructures publiques sont attaquées et que la police nationale semble avoir perdu le contrôle de la zone métropolitaine. Parmi les institutions attaquées, la Fédération cite entre autres des dizaines de commissariats pillés et incendiés, les deux principales prisons du pays vidées de leurs détenus et l’Aéroport International Toussaint Louverture qui subit toujours des attaques d’envergure.
L’institution présidée par Me Jacques Letang condamne ces actes violents orchestrés par des gangs lourdement armés. Ces derniers manifestement coordonnés font des victimes dans les rangs de la Police et de la population.
Face à cette situation alarmante, la FBH pense que le Premier ministre Ariel Henry et son équipe doivent reconnaître aujourd’hui que leur place n’est plus sur ce chemin.
Tout en dénonçant la passivité et l’insouciance des autorités étatiques, la Fédération des Barreaux d’Haïti invite les forces vives de la nation à faire preuve de courage et d’imagination pour esquisser de nouvelles voies vers le rétablissement de la paix et de la démocratie.