Des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont conduit des opérations à Bas-Delmas, contrôlé depuis quelques années par des bandits armés qui terrorisent la population. Ces opérations menées le vendredi 15 mars 2024 se sont soldées par la mort de plusieurs présumés bandits.
La PNH passe à l’action contre les gangs opérant à Bas-Delmas. Si aucun bilan précis de ces opérations n’est disponible à date, il est toutefois fait état de saisie d’armes à feu, de déblocage de voies de circulation et de bandits mortellement blessés.
Les forces de l’ordre ont aussi échangé des tirs avec les hommes de Jimmy Chérizier dit Barbecue à Delmas 6 et à Delmas 8. Jimmy Cherizier, le chef de file de la coalition des bandes armées dénommée « Viv Ansanm » est activement recherché par la police depuis plusieurs années pour son implication présumée dans des actes de terrorisme et de banditisme.
La PNH en profite pour annoncer de nouvelles stratégies dans l’objectif de récupérer certains espaces occupés par ces gangs armés, ces derniers jours, afin de faciliter la libre circulation des citoyens.
Depuis le jeudi 29 février 2024, les bandits intensifient leurs actions de terreur contre la population civile et les agents de l’ordre. Ils ont perpétré des attaques violentes contre des infrastructures publiques importantes. Leur dernière action en date est le pillage suivi de l’incendie de la maison du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Monsieur Frantz Elbé.
En menant ces opérations à Bas-Delmas et dans le fief de Barbecue, la police est-elle en train d’essayer de reprendre la main sur les bandits?