L’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) annonce le décès de l’académicien Pierre Michel Chéry, survenu dans la matinée du samedi 25 mai 2024, à Port-au-Prince, Haïti.
L’auteur de « Eritye Vilokan » est parti pour l’au-delà à l’âge de 68 ans, à la suite d’un malaise. Il était informaticien, gestionnaire, mathématicien, linguiste et écrivain.
Membre fondateur de l’AKA, le créoliste Pierre Michel Chéry, était un fervent défenseur du Créole haïtien. Il avait participé dans l’élaboration de la Loi de Création de ladite Académie.
Pierre Michel Chéry estimait que la langue créole avait une place fondamentale dans le développement d’Haïti. Outre ses nombreuses œuvres en créole, il avait écrit plusieurs articles sur la langue créole.
Après Eritiye Vilokan (2001), le linguiste Pierre Michel Chéry avait publié plusieurs autres romans dont Senfoni Nago (2012), Dogid Atisou (2018) et Peleren (2015).
ShelNews s’incline devant la mémoire du linguiste Pierre Michel Chéry. Son départ est une perte énorme pour le pays en général et pour l’Académie du créole haïtien en particulier.