Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a exprimé ses préoccupations face aux graves scandales et accusations de corruption qui affectent actuellement le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans une note publiée ce vendredi 27 juillet 2024, il appelle les signataires de l’Accord du 3 avril à exiger le retrait des délégués impliqués dans ces scandales.
Le BSA dit avoir observé, depuis l’installation du CPT, des comportements inquiétants, trahissant les principes de l’Accord du 3 avril 2024, qui visait à combattre la corruption, à assurer justice et à restaurer la dignité de l’État.
Selon le BSA, le CPT, en collaboration avec le gouvernement démissionnaire, a ignoré l’Accord du 3 avril en le négligeant et en violant ses stipulations. « Le décret adopté par le CPT exclut cet Accord, menant à une gouvernance illégitime et improvisée », ajoute-t-il.
Le BSA dénonce ces actions qui, selon lui, ont érodé la confiance publique, alors que des scandales récurrents se manifestent sans mesures concrètes pour remédier à l’insécurité et à la misère persistantes.
En ce qui concerne le détournement de fonds des services de renseignement du Palais National
Cette structure, représentée au CPT par Fritz Alphonse Jean, souligne également les rumeurs concernant le détournement de fonds des services de renseignement du Palais National, ainsi que les accusations de corruption dans la nomination de membres du gouvernement.
Dans ce contexte troublé, elle critique la nomination de Gary Conille comme Chef du gouvernement. « Cette nomination est effectuée en violation des mécanismes prévus par l’Accord du 3 avril et réalisée sans transparence ni consultation publique », dénonce l’Accord de Montana.
De plus, le BSA accuse le CPT de former le cabinet ministériel sans inclure la société civile, partageant les postes ministériels entre ses membres et vendant les directions générales au plus offrant. Cette gestion opaque et irresponsable, selon le Bureau de suivi de l’Accord de Montana, a plongé le pays dans une crise institutionnelle supplémentaire.
Il critique aussi la tentative du CPT de « détourner le processus de consultation nationale sur la Constitution et sur les projets de société ». Le décret sur le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, publié sans concertation, est perçu par le BSA comme une tentative de monopoliser ce processus essentiel pour la nation.
Le BSA appelle à la démission des autorités impliquées dans les scandales
Le dernier scandale concernant la Banque Nationale de Crédit (BNC), comme le souligne le BSA, a révélé des pratiques de corruption sévères, exacerbant encore la crise de confiance envers les autorités. Face à cette situation, le groupe Montana appelle tous les secteurs organisés de la société à se mobiliser pour contrer cette « dérive autoritaire et corruptrice ».
Le BSA demande la publication et l’application de l’Accord du 3 avril, en soulignant l’importance de respecter ses directives pour établir un véritable État de droit. Il appelle également à la démission des autorités impliquées dans les scandales pour permettre aux institutions judiciaires de fonctionner librement.
L’Accord de Montana insiste sur la nécessité de respecter les mécanismes de consultation prévus par l’accord et de développer et mettre en œuvre les mesures définies.
Enfin, il appelle les signataires de l’Accord du 3 avril à se positionner clairement et à demander le retrait des délégués impliqués dans les scandales, afin de permettre à la justice d’agir en toute indépendance.