Le leader du parti politique Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH), Dr Louis Gérald Gilles, est désigné par les signataires de l’Accord du 21 décembre pour faire partie du Conseil présidentiel de Transition. Les anciens députés Levaillant Louis Jeune et Vikerson Garnier ont adressé, le lundi 18 mars 2024, une lettre aux Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM pour officialiser ce choix.
Les ex-parlementaires Vikerson Garnier et Levaillant Louis Jeune, auparavant choisis pour représenter l’Accord du 21 décembre 2022 au Conseil Présidentiel, ont désisté au profit de l’ancien Sénateur Louis Gérald Gilles. Cette décision a été prise après un très large consensus au sein des blocs majoritaire et minoritaire du 21 décembre 2022, selon la lettre précitée.
Les signataires du consensus du 21 décembre se sont mis d’accord sur la désignation du Dr Gilles, ancien membre de « Fanmi Lavalas », dans le but de faciliter l’avancement du processus de formation du Conseil Présidentiel.
D’après la lettre adressée aux chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom, le Docteur remplit toutes les conditions établies par le Consensus entre les Parties Prenantes Haïtiennes au cours de la réunion de la CARICOM tenue le 11 mars 2024.
« L’ancien Sénateur Louis Gerald Gilles est désormais le seul Représentant de l’Accord du 21 décembre 2022 au Conseil Présidentiel », écrivent les anciens députés Louis Jeunes et Garnier.
Il convient de noter que ce Conseil présidentiel qui devra prendre les rênes du pays doit être constitué de 7 membres et deux observateurs. Selon les informations disponibles, il compte déjà 6 membres à savoir, Edgard Leblanc Fils désigné par le Collectif des partis politiques du 30 janvier, Leslie Voltaire choisi par Fanmi Lavalas, Marie Ghislaine Mompremier qui représente le regroupement EDE, RED et Compromis historique, Fritz Alphonse Jean désigné par L’Accord de Montana, Laurent St Cyr qui représente le secteur privé et Louis Gérald Gilles désigné par l’Accord du 21 décembre.
Quant au leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, il prend ses distances avec la formation de ce Conseil présidentiel pour diriger la transition. Il s’accroche à sa proposition pour installer à la tête du pays un Conseil présidentiel de trois (3) membres.